Comment rédiger en français une charte des réseaux sociaux?


Facebook webcom20

Bonjour,

Je me pose la question, en tant que chef d’entreprise, comment réagir vis à vis de mes collaborateurs, qui utilisent Facebook dans le cadre de ma société? Dois-je interdire ou plutôt laisser faire, surtout dans le département marketing communication et dans le département recrutement, où un usage professionnel de Facebook a toute sa raison d’être? En plus nous possédons une page Facebook, un mur, … Les publications y sont variées et professionnelles.

Je viens de découvrir qu’à mesure que Facebook s’installe chez les internautes, des chartes d’utilisation et chartes de modération des pages Facebook voient le jour, afin d’expliciter des règles communes d’utilisation « engageant » les contributeurs et les administrateurs-modérateurs de la page créée et accueillant du contenu. Il s’agit donc de conscientiser les utilisateurs, plutôt que de leur mettre des interdits qu’ils auront vite fait de contourner.

J’ai trouvé quelques exemples de chartes d’utilisation de pages Facebook ou chartes de modération de pages Facebook qui peuvent vous aider à élaborer votre propre charte ou à guider les personnes en charge de cette mission. Attention, chacune de ces chartes correspond à un contexte particulier et il a donc lieu d’adapter leur contenu à votre environnement professionnel particulier.

Voici l’adresse: http://www.netpublic.fr/2010/10/9-exemples-de-chartes-d-utilisation-de-pages-facebook/

Bonne découverte et à bientôt,

H. Van de Vyver
CEO Webcom 2.0

Advertisements

About Webcom 2.0

Au jour d'aujourd’hui nous communiquons via tellement de canaux que cela donne le tournis : gsm, téléphone, sms, email, messagerie directe, réseaux sociaux. Les entreprises, surtout les PME, les professions libérales et indépendants sont préoccupés par leur réputation en ligne et leur Networking électronique. Ceci influence le cœur de leur activité: leur image et leur chiffre d'affaires. Pour vous aider à vous y retrouver, webcom 2.0, experts en communication électronique, vous propose un suivi, des conseils et des formations intéressantes. En tant qu'expert internet et consultant marketing spécialisé en médias sociaux, nous aidons les entreprises, les PME et les indépendants à définir et maintenir leur présence sur Facebook, Twitter, Linkedin ou sur un blog, et cela en français, néerlandais, anglais ou espagnol.
Cette entrée, publiée dans Français, médias sociaux, est taguée , , , , , , , . Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s