Un réseau social d’entreprise, quelque chose pour une PME?


Bonjour,

L’autre jour, je me posais la question si une petite entreprise (PME) de ‘trois-pelés-quatre-tondus’ comme la notre pouvait avoir un intéret à développer un réseau social d’entreprise (RSE). Dans une autre entreprise, j’avais contribué au développement et l’alimentation d’un Yammer et cela m’avait bien plu.

Vous allez me dire, mais c’est quoi ce RSE. Regardons ensemble ce que Wikipedia en dit:

Les membres d’un réseau social d’entreprise sont regroupés en communauté à des fins professionnelles et sont liés par plate-forme applicative réunissant les employés d’une entreprise, ses clients, ses actionnaires ou ses partenaires.

Au-delà des communautés, un réseau social d’entreprise se base sur les notions suivantes :

  • fiche ou profil enrichi : mise en valeur de l’expertise des collaborateurs et de ses centres d’intérêts ;
  • mur de suivi d’activité : permet d’avoir une vision consolidée de l’activité de son écosystème (collègues, communautés, échange autour d’une thématique, etc.)

Un réseau social d’entreprise est équivalent à un réseau social « grand public ». Les membres d’un réseau social d’entreprise sont généralement fondés sur le flood inventoriant des carnets d’adresses, l’échange sur des projets, le partage de documents entre individus est impossible dans la même entreprise.

Bon, ceci étant dit et éclairci, maintenant quels sont les avantages de ce système pour les petites et moyennes entreprises? J’en vois trois;

– plus facile d’entretien qu’un Intranet que progressivement tout le monde déserte vu qu’il n’y a pas toujours moyen d’y communiquer quelque chose

– d’intégrer la génération Y qui raffole des réseaux sociaux et maintenir l’info du genre au sein de l’entreprise

– de partager l’info (Big Data) qui sinon serait perdu dans les e-mails, les dossiers sur les Pc ou qui se partageait (anciennement) autour de la machine à café.

Le sujet vous passionne? Alors, je vous conseille cet article http://room.sfrbusinessteam.fr/article/10-avantages-reseau-social-entreprise-pour-pme

Vous pouvez toujours nous faire vos commentaires constructifs sous cette publication.

A bientôt,

 

H. Van de Vyver
Webcom 2.0

 

Advertisements

About Webcom 2.0

Au jour d'aujourd’hui nous communiquons via tellement de canaux que cela donne le tournis : gsm, téléphone, sms, email, messagerie directe, réseaux sociaux. Les entreprises, surtout les PME, les professions libérales et indépendants sont préoccupés par leur réputation en ligne et leur Networking électronique. Ceci influence le cœur de leur activité: leur image et leur chiffre d'affaires. Pour vous aider à vous y retrouver, webcom 2.0, experts en communication électronique, vous propose un suivi, des conseils et des formations intéressantes. En tant qu'expert internet et consultant marketing spécialisé en médias sociaux, nous aidons les entreprises, les PME et les indépendants à définir et maintenir leur présence sur Facebook, Twitter, Linkedin ou sur un blog, et cela en français, néerlandais, anglais ou espagnol.
Ce contenu a été publié dans Français, médias sociaux. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s