Que rapportent les réseaux sociaux aux entreprises? La question du ROI.


ROI du social media

Que rapportent les réseaux sociaux aux entreprises?

Bonjour,

J’entends souvent d’autres chefs d’entreprise se plaindre de ce que leur coûtent les réseaux sociaux. Un consultant par ici pour déterminer une charte sociale des réseaux sociaux pour son entreprise; le ‘social media evangelist’ à engager en tant qu’expert en Facebook, LinkedIn, YouTube, Twitter et tutti quanti; l’acquisition de client de type 3.0 (via l’outil Salesforce de LinkedIn) via une licence qui n’est pas vraiment gratuite ….

Voici ce qu’en disent d’autres: Les entreprises ont pris conscience que les réseaux sociaux n’étaient pas un outil gratuit et qu’il était nécessaire d’investir de l’argent et du temps pour être performant sur ce média. Les services et départements concernés ont donc des comptes à rendre auprès de leur direction commerciale et doivent justifier des investissements de plus en plus importants. C’est donc logiquement que les entreprises se sont penchées sur cette problématique du ROI (Retour sur Investissement)

Du coup, je me suis mis à la recherche d’une étude intéressante sur le ROI des réseaux sociaux. Il s’agit du ‘Return on Investment’, traduit cela donnerait Retour sur Investissement, en termes plus communs ‘qu’est-ce que cela me rapporte’. Et la voilà le résultat: un mémoire de fin d’étude d’une école supérieure ‘graduate management school’ française. Prenez le temps de le lire, cela en vaut vraiment la peine.

A bientôt,

Hubert Van de Vyver
CEO Webcom 2.0

 

Advertisements

About Webcom 2.0

Au jour d'aujourd’hui nous communiquons via tellement de canaux que cela donne le tournis : gsm, téléphone, sms, email, messagerie directe, réseaux sociaux. Les entreprises, surtout les PME, les professions libérales et indépendants sont préoccupés par leur réputation en ligne et leur Networking électronique. Ceci influence le cœur de leur activité: leur image et leur chiffre d'affaires. Pour vous aider à vous y retrouver, webcom 2.0, experts en communication électronique, vous propose un suivi, des conseils et des formations intéressantes. En tant qu'expert internet et consultant marketing spécialisé en médias sociaux, nous aidons les entreprises, les PME et les indépendants à définir et maintenir leur présence sur Facebook, Twitter, Linkedin ou sur un blog, et cela en français, néerlandais, anglais ou espagnol.
Ce contenu a été publié dans Français, médias sociaux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

You are commenting using your WordPress.com account. Déconnexion / Changer )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

You are commenting using your Facebook account. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

You are commenting using your Google+ account. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s