La proximité : le prochain grand marché de la publicité Facebook?


Local Business

Comme support publicitaire, il est connu que Facebook est très efficace pour les grandes marques afin d’attirer des clients de manière ciblée. De la même façon que Facebook est le canal préféré des plates-formes e-commerce. Pourquoi cette tendance? 

Un rapport récent de Business Insider a analysé les différentes plates-formes sociales bien connues et Facebook est largement en avance en termes de trafic, de ventes générées et d’engagement.

E-commerce revenue

Le volume des achats en ligne est de plus en plus alimenté par les réseaux sociaux. Une des raisons de ce succès est l’augmentation du taux de pénétration d’Internet dans les foyers. Internet est en voie de devenir le principal canal de vente à distance. Il ne faut cependant pas négliger les autres canaux tels que les SMS, applications mobiles, les télévisions connectées,…

L’e-commerce en Belgique en 2013 :

  • Plus d’un belge sur 2 a déjà acheté en ligne (59%);
  • 1 client sur 4 a effectué son premier achat en ligne au cours de l’année écoulée.
  • 89% des acheteurs prévoient de refaire des achats en ligne
  • 1 client sur 4 achète au moins 1 fois / mois

Et la proximité dans tout ça?

Bien qu’il existe de nombreux outils dans l’arsenal de Facebook pour y promouvoir votre marque, vos produits ou vos services, il faut se rendre à l’évidence : ce n’est pas adapté au mieux pour développer son commerce au niveau local. Le commerce local est un marché qui a besoin de ces propres outils pour être vraiment efficace d’autant plus que son potentiel est énorme. Imaginez simplement si votre plombier pouvait comptabiliser ses interventions au même titre qu’un vendeur en ligne peut le faire pour ses ventes…

Il faut néanmoins constater que beaucoup de petites entreprises (30 millions au total) sont présentes sur Facebook mais peu d’entre elles (1,5 millions) utilisent la publicité sur Facebook (j’irai même plus loin en disant que peu d’entrepreneur « anime » leur page par manque de temps, d’envie ou d’idées). Vu le petit nombre  d’entreprise faisant de la publicité sur Facebook, on comprend dès lors mieux pourquoi ce service va fortement évoluer dans les semaines et mois qui vont suivre.

Et les autres, comment font-ils leur publicité?

Toujours via d’autres canaux comme les pages jaunes, les annonces dans les journaux locaux, prospectus dans votre boite aux lettres,… Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir le libraire, le boucher ou le coiffeur du coin faire sa promotion via les différents canaux numériques.

Ce qui est certain, c’est que le segment de l’e-commerce grandi de jour en jour et il sera intéressant de voir comment Facebook et les autres proposeront des solutions afin de permettre un réel développement du commerce local.

N.Wattripont

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