Est-ce que une PME a vraiment besoin d’un Blog? Oui, oui et oui !


Cher chef d’entreprise,

Au mois de mai, vous avez pu lire l’article (voyez-en la mention à la fin de ce message) concernant l’utilité d’un blog pour une PME, voir tout type d’entreprise. Vous y avez trouvé quelques arguments pourquoi le blog était intéressant, voir indispensable pour l’image, la communication externe, la motivation de vos collaborateurs ou pour faire vivre votre site web.

Voici trois extraits d’un article fort intéressant (Pourquoi une PME doit avoir un blog : 10 raisons concrètes par Eric sur le site presse-citron.net), qui mettent les points image de marque et le fait de faire vivre votre site web en avant.

Puisque nous parlons d’image, pas besoin de vous faire un dessin : profitons du fait que les blogs soient encore considérés comme un média « moderne » et commencent juste leur percée en entreprise pour sauter dans les premiers wagons du train et démontrer qu’on est une boîte qui vit avec son temps. Tôt ou tard, le travail sur l’image paie. Et éditer un blog est bon pour l’image, Coco. A pondérer selon le secteur d’activité bien sûr.

Voilà une fonction basique d’une redoutable efficacité, que je conseille (et que je devrais même imposer) à toutes les sociétés qui créent un blog : insérer un script qui permet d’afficher les titres, voire un extrait, des derniers billets du blog via son flux RSS sur la page d’accueil du site de la société. Pour nous c’est évident, mais quand une démonstration est faite à un client qui n’est pas très au fait de cette possibilité, c’est magique. Il comprend alors la force du blog, la pertinence d’une mise à jour régulière et ce que celui-ci va apporter en termes d’image au site de l’entreprise en faisant vivre sa homepage sans nécessiter de ressources supplémentaires à celles déjà impliquées dans le blog. (voir un exemple ici, la rubrique Actualités en seconde partie de page d’accueil affiche les extraits du blog de la société)

Et je ne vous parle pas des effets induits : site corporate dynamisé par des mises à jours régulières (donc génératrices de trafic), amélioration du référencement et de la visibilité de la société dans les moteurs de recherche, et même de nouvelles opportunités pour l’entreprise d’être citée dans des blogs à fort trafic si par chance elle publie sur son blog un billet pertinent qui a la chance de retenir l’attention : l’effet cheval de Troie du blog, qui peut offrir à une PME l’opportunité d’être surexposée sur le web grâce à son blog, là où un simple site corporate ne lui permettrait jamais d’être citée.

Après ces conseils, intéressants mais globaux, venons-en à un premier sujet plus concret: comment publier sur un blog pour que vos clients, prospects, collaborateurs, soit toute votre communauté vous lise, réagisse à vos articles, republie son contenu etc.

– Dans l’écriture de son contenu, il faut adopter un style aéré et accessible. Nous sommes sur un support électronique et cela se lit différemment qu’un magazine, un journal ou une revue papier. Ne faites pas de longues phrases, commencez par la conclusion, écrivez en style publicitaire en utilisant un vocabulaire accessible.
– Adressez-vous à votre communauté en mentionnant leur nom, leur titre, le secteur d’activité auquel vous vous adressez et terminez votre article par votre signature. Cela personnalise l’article et fait connaitre votre entreprise.
– Pour choisir les sujets qui intéressent vos clients (potentiels et existants), réfléchissez à ce qui les préoccupe, ce qui les intéresse. En vous mettant à leur place et vous demandant ce qui peut motiver quelqu’un à vous lire jusqu’au bout, vous aurez plus de chance de trouver un contenu, qui passionnera votre communauté.
– finalement, regardez – après un certain temps – vos statistiques de publication sur le blog et approfondissez le sujet le plus ‘populaire’ de vos publications sur le blog.

Prochainement, nous prolongerons ensemble notre réflexion sur le sujet. Entre-temps, n’hésitez pas à réagir à cet article, à poser des questions dans la partie ‘commentaire’ sous cet article.

Bonne chance et à bientôt,

H. Van de Vyver
CEO Webcom 2.0

Références:

https://mediassociauxpme.wordpress.com/2014/05/06/un-blog-est-ce-bien-utile-pour-une-pme-ou-une-petite-entreprise/

http://www.presse-citron.net/pourquoi-une-pme-doit-avoir-un-blog-10-raisons-concretes/

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Au jour d'aujourd’hui nous communiquons via tellement de canaux que cela donne le tournis : gsm, téléphone, sms, email, messagerie directe, réseaux sociaux. Les entreprises, surtout les PME, les professions libérales et indépendants sont préoccupés par leur réputation en ligne et leur Networking électronique. Ceci influence le cœur de leur activité: leur image et leur chiffre d'affaires. Pour vous aider à vous y retrouver, webcom 2.0, experts en communication électronique, vous propose un suivi, des conseils et des formations intéressantes. En tant qu'expert internet et consultant marketing spécialisé en médias sociaux, nous aidons les entreprises, les PME et les indépendants à définir et maintenir leur présence sur Facebook, Twitter, Linkedin ou sur un blog, et cela en français, néerlandais, anglais ou espagnol.
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