Twitter pour votre entreprise : ce qu’il faut savoir.


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Rappels:

Twitter est un réseau social qui permet d’envoyer des messages courts (les fameux tweets) de 140 caractères agrémentés de liens vers des vidéos, site web, photos,… Il fonctionne de manière simple : vous vous abonnez à des flux de messages de personnes qui vous intéressent (following) tandis que d’autres font la même chose avec votre compte (followers).

Pour résumer, Twitter permet de se créer un réseau, suivre de l’information et en diffuser soi-même.

Twitter constitue une opportunité pour se construire une image (celle de l’entreprise ou celle d’une personne publique) et par conséquent d’améliorer sa e-réputation.

Twitter pour mon entreprise? Oui mais pourquoi?

Nous pouvons faire ressortir trois grands axes de l’utilité de Twitter pour votre entreprise:

Développer son image de marque :

  • Faire de ses « followers » des ambassadeurs de votre marque.
  • Améliorer votre visibilité numérique et le référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Faire connaitre et vendre ses produits/services :

  • Relayer son actualité
  • Optimiser les conversions
  • Augmenter les ventes

Développer sa relation client :

  • Dialoguer avec ses clients
  • Identifier les besoins de la communauté
  • Créer des interactions

Et concrètement, ça donne quoi? 

Il est tout à fait envisageable de se promouvoir par le biais de Twitter en proposant des offres spéciales, en présentant un produit, un événement, une nouveauté mais aussi au moyen de tweet sponsorisé.

C’est un outil de communication en temps réel pour échanger des idées/conseils mais aussi recruter et fidéliser sa communauté et ainsi mettre en place une relation de proximité.

Twitter peut aussi devenir un excellent service après-vente ou un outil de gestion de crise.

Mais il vous permettra aussi d’écouter et de vous informer. « Ecouter » les conversations de vos followers et comme dit plus haut identifier leurs besoins. Vous informez sur votre concurrence directe, identifier les leaders d’opinion et les tendances du marché.

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Comment bien Tweeter?

  •  Utiliser des messages de moins de 140 caractères pour faciliter sa rediffusion.
  • Choisir un nom d’utilisateur court car il sera compris dans les 140 caractères.
  • Utiliser un outil de réduction d’URL (tinyURL.com).
  • Ne pas oublier le @ devant le nom d’un utilisateur. Il saura que vous l’avez cité et recevra une notification.
  • Marquer des mots par un #, ils deviendront des hashtags et apparaîtront dans les moteurs de recherche.
  • Tweeter de manière fréquente toujours en gardant à l’esprit que le contenu proposé doit être de qualité.
  • Limitez vos thématiques.
  • Répondre rapidement et favoriser la relation de proximité.

J’aborderai dans un prochain article la partie optimisation de votre compte Twitter, la fonctionnalité du tweet, des notions de vocabulaire et autres astuces.

En attendant suivez-nous sur Twitter : @webcom20

 

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